Cabinet de Réflexologie et Naturopathie 
Carmen TANGUY  _  Baud - Pontivy
Réflexologie plantaire - Shiatsu - Massage Thaï - Auriculothérapie - Iridologie      

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Ma santé au naturel


Découvrez des techniques naturelles simples et efficaces
pour prendre en main votre santé et développer 
votre bien-être.
afficher :  plein / résumé

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Publié le 9 mai 2019 à 8:15 Comments commentaires (0)

Les produits ménagers que nous utilisons sont souvent une source de pollution importante de notre lieu de vie.

Et pourtant, il existe une multidude de solutions efficaces, saines et beaucoup plus économiques que les produits détergents que l'on trouve en magasin.

Voici par exemple, une recette de lessive à faire soi même. Il suffit seulement de 4 ingrédients :

 

  • 150gr de savon de Marseille
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, tea tree, citron…)

En plus de parfumer votre linge, ces huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes et assainissantes.



Préparation:

Faites fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau et ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Prévoyez un contenant suffisamment grand; ça mousse un peu . Mettez dans un bidon. Quand le mélange a refroidi, ajoutez les huiles essentielles. Remuez régulièrement et avant chaque lavage.

 

Pas besoin d’assouplissant, le vinaigre blanc s’en occupe !



La cohérence cardiaque

Publié le 27 mars 2019 à 8:45 Comments commentaires (0)

Révélée en France par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque par du principe que le rythme respiratoire induit l'harmonie des fonctions vitales. Une fréquence de 6 inspirations/expirations par minute, influence positivement l’équilibre du système nerveux autonome qui gère toute les régulations automatiques.

Utile pour retrouver son calme et se concentrer, cette technique apporterait de nombreux bénéfices: gestion du stress, de l’anxiété, meilleur sommeil, diminution des fringales, perte des kilos émotionnels, mise à distance des émotions négatives, diminution du risque cardiovasculaire, amélioration de l’apprentissage et de la concentration,...

Pour bénéficier des bienfaits de la cohérence cardiaque, il est nécessaire de pratiquer régulièrement (environ 3 fois par jour). Les premiers effets se font souvent sentir à partir d'une semaine de pratique.

You need Adobe Flash Player to view this content.


Détox: faîte le ménage de printemps de votre organisme

Publié le 25 mars 2019 à 16:15 Comments commentaires (0)


Les journées s'allongent et se réchauffent doucement, les oiseaux chantent le matin, les premiers bourgeons pointent leurs nez... , enfin le printemps arrive. Après l’hiver, le corps est souvent fatigué et encrassé par les toxines accumulées pendant la saison. Excès des fêtes, manque d'activité, alimentation dénaturée..., l’organisme est saturé et ça commence à se voir ! Poches sous les yeux, nez qui coule, boutons, manque de sommeil et d’énergie, en sont souvent les premiers symptômes.

Mais la détox, c'est quoi au juste?Avec l'arrivée du printemps, notre circulation sanguine s’accélère et régénère nos organes. C’est donc le moment parfait pour une cure détox !

Pour mieux comprendre l’intérêt d'une détox, petit rappel sur le fonctionnement du corps humain. Lorsqu’il est soumis à diverses substances toxiques, ou inutiles (déchets alimentaires par exemple), votre organisme va naturellement les évacuer grâce à différents organes de filtration que l'on nomme des émonctoires. Ils sont au nombre de cinq : les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau. Avec le temps et les excès de notre vie quotidienne, ils s’encrassent et réalisent moins bien leur fonction de nettoyage. Les toxines s’accumulent et les premiers désagréments apparaissent (bouton, migraines, troubles digestifs, fatigue persistantes, immunité en berne). Alors, comme on le fait régulièrement dans notre intérieur, on va faire le grand ménage de notre organisme pour le protéger et lui permettre de conserver sa vitalité.

Comment se déroule une cure détox?

Pour nettoyer en profondeur l'organisme, on utilisera diverses techniques naturelles pour soutenir nos émonctoires et renforcer leurs drainages. La cure est réalisé durant une période courte (de 3 semaines en moyenne). Elle doit toujours être adaptée au profil de la personne et à son niveau de vitalité. En effet, une cure trop drainante risque d'épuiser un organisme non préparé.

La nature met à notre disposition une multitude de techniques simples et abordables pour régénérer notre corps en voici quelques-unes :

L'alimentation :

Première étape essentielle, une mise au repos du système digestif, grâce à une alimentation hypo-toxique qui implique quelques changements d'habitudes alimentaires :

  • manger 80% de légumes et de fruits et 20% de produits animaux et sous animaux
  • manger plus de crus que de cuits (pour les personnes souffrant d’inflammation intestinale, il faut privilégier les jus car les fibres peuvent être irritantes)
  • ne pas consommer de produits raffinés, ni dénaturés (pas d’additifs, ni ajouts de sucres, de
  • sel,etc.).
  • pas d’excitant: café, thé, alcool, soda
  • réduire la viande (surtout rouge), les céréales et les féculents (complètes de préférence)
  • consommer de l'huile de qualité : bio, première pression à froid et crue
  • consommer plus de poisson gras: sardine, maquereau,... (source d’oméga 3 et 6). Préférer les petits poissons aux gros carnassiers.
  • boire régulièrement de l'eau peu minéralisée (un verre d'eau toutes les heures de la journée)

Petit conseil basique, mais très important pour le bien-être digestif ; on mange lentement, on mastique bien et on prend plaisir a découvrir en conscience les textures, les saveurs, les couleurs et les odeurs de notre plat.


Pour les personnes non carencée et disposant d'une énergie suffisante, il est intéressant de tester la monodiète ou le jeûne.

La monodiète consiste à ne manger qu'une seule catégorie d’aliment durant au moins 24h.

Voici quelques exemples de monodiètes :

  • Pomme: indiquée en cas de cholestérol, d'eczéma,
  • Raisin: pour le nettoyage du tube digestif
  • Cerise; pour les problèmes rénaux, d'arthrite
  • Riz: pour les personnes de tempérament nerveux
  • Carotte: pour ces vertus dépuratives et diurétiques

Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le jeûne est de plus en plus pratiqué. Cette démarche consiste à ne plus manger durant une période pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. On consommera seulement de l'eau, des tisanes et éventuellement du bouillon. Si l’expérience vous tente, je vous conseille vivement de la vivre pour la première fois dans le cadre d’une semaine « jeûne et randonnée » entouré de professionnels qui seront vous conseiller et vous entourer durant les différentes étapes. Mal mené, un jeûne peut vous affaiblir, voir vous mettre en danger. Bien menée, c’est une source de vitalité et de bien-être incroyable.


La phytothérapie

Le produits star du printemps est : la sève de bouleau. Puissant drainant et diurétique, elle purifie l'organisme de ses toxines, tout en le reminéralisant grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments. En médecine chinoise, le printemps est la saison du foie. L'artichaut, le chardon Marie, le radis noir ou encore le fumeterre aideront à le purifier. Pour soutenir les reins, on s'appuiera sur la reine des prés, le pissenlit, l'ortie pour leur action diurétique.

 

L'aromathérapie 

Les huiles essentielles sont très puissantes. Leur utilisation doit se faire avec les conseils d'un spécialiste. Par principe de précaution, les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ne peuvent les utiliser.

Voici une petite recette pour déstocker les graisses emmagasinées durant l'hiver.

A avaler :

  •  1 goutte de citron jaune sur un comprimé neutre 3 fois par jour durant 3 semaines
  • 3 gouttes de menthe poivrée dans un litre d'eau à boire dans la journée

 

En massage :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans une cuillère à soupe d'huile de massage. Masser 2 fois par jour les zones surchargées.

 

L'activité physique

La vie c’est le mouvement…et le mouvement… c’est la vie ! Une activité douce mais quotidienne permet d'accélérer la circulation sanguine et lymphatique qui transportent et évacuent les toxines stockées dans les différents tissus de l'organisme. Alors, on profite des beaux jours pour se balader, aller au travail à pied ou à vélo, programmer une sortie en plein air en famille. En plus des bienfaits pour votre corps, l'activité physique permet une réel détente et une harmonisation du système nerveux. Idéal pour rebooster le moral et la motivation.


La Réflexologie et les massages bien-être

Pour finir la technique sûrement la plus agréable : les massages et la réflexologie. En stimulant des zones réflexes, ces massages vont permettre de drainer les toxines vers la circulation et de soutenir les émonctoires. Cette discipline permet également de mieux faire circuler l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de tout votre corps !

Alors profitez de l'arrivée de ce nouveau printemps pour tester, expérimenter, écouter votre corps et prendre soin de vous !

Vidéo relaxation - Chant d'oiseau et sons de la forêt

Publié le 21 mars 2019 à 5:10 Comments commentaires (0)

Avec l'arrivée du printemps, la nature s'éveille. Profitez du chant mélodieux des oiseaux et des sons de la forêt pour vous relaxer, vous détendre et vous reconnecter.


You need Adobe Flash Player to view this content.


Confiture de pissenlit

Publié le 19 mars 2019 à 5:40 Comments commentaires (0)

Laver 400 fleurs de pissenlit et enlever la partie verte.

Faire sécher au soleil la partie jaune.

Couper en tranches 4 oranges

Faire cuire fleurs et fruits dans 1,5 l d'eau pendant 20 min.

Filtrer en pressant bien. Ajouter 1kg de sucre gélifiant et traiter comme une confiture ordinaire.

Le résultat ressemble à du miel 

Projet bébé: quelles solutions pour booster sa fertilité

Publié le 18 février 2019 à 10:05 Comments commentaires (0)

L'arrivée d'un enfant est souvent le projet d'une vie. Alors quand ce dernier tarde à venir, ce désir peut devenir une véritable épreuve. Pour donner un coup de pouce à Mère nature et booster votre fertilité, voici quelques solutions naturelles, à retrouver dans mon article paru dans https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/projet-bebe-quelles-solutions-naturelles-pour-booster-sa-fertilite-2075122" target="_blank">Femme Actuelle.


Les sources végétales de calcium

Publié le 26 novembre 2018 à 11:15 Comments commentaires (0)

Nous pensons souvent à tort que seuls les produits laitiers et leurs dérivés sont des sources de calcium. Il existe pourtant de nombreuses autres sources de calcium d’origine végétale. Certaines de ces sources fournissent même un calcium à absorption facile par rapport au calcium présent dans le lait. Un avantage non négligeable pour les personnes présentant des intolérances au lactose. Retrouvez dans le tableau ci-dessous une liste non exhaustive d'aliments riches en calcium!


Les tempéraments hippocratiques

Publié le 15 novembre 2018 à 14:55 Comments commentaires (0)

Le tempérament est un ensemble de facteurs biologiques et psychologiques qui contribuent à former la personnalité. Hippocrate, le père de la médecine, a déterminé quatre grands tempéraments : le lymphatique, le bilieux, le sanguin et le nerveux. Il établissait ainsi le lien entre l’aspect physique d’un individu, sa personnalité, et ses pathologies.

Une fois votre profil déterminé via le quizz ci-dessous, vous découvrirez une multitude de conseils (alimentation, phytothérapie, huiles essentielles) pour optimiser votre santé.

https://www.quizz.biz/quizz-1275753.html

Le sanguin

Apparence physique 

  • Morphologie imposante, charpentée, voire enrobée
  • Os épais et solides
  • Musculature tonique et développée
  • Démarche alerte, pas bien marqués
  • Mains puissantes, poignée de main chaude, ferme, chaleureuse
  • Paume large, carrée, doigts un peu plus court que la paume
  • Eminence thénar est charnue: signe de grande vitalité et d’appétit de vivre.
  • Visage plutôt rond, coloré, avec les pommettes hautes et les joues pleines qui témoigne d’une facilité à s’émouvoir.
  • La mâchoire est marquée signe d’un fort instinct et d’une bonne capacité digestive

Energie et sommeil

  • Energie vitale hors du commun
  • Aime faire beaucoup de chose dans une journée sans fatigue.
  • Aime entraîner les autres dans son tourbillon d’activités.
  • Une courte nuit de sommeil peut suffire à recharger ses batterie.

Comportement

  • Émotion dominante: la joie
  • On l'apprécie pour sa gaité, sa générosité
  • Créer facilement le contact avec n’importe qui
  • Bon vivant appréciant tous les plaisirs de la vie et en particulier la “bonne bouffe”.
  • Sentiment et émotion sont à l’origine de l’action plus que la réflexion
  • C’est un affectif, il a besoin d’aimer et d’être aimé
  • Peut manquer de contrôle et exploser de colère devant les obstacles à sa volonté
  • Qualité d’orateur, improvisation, adaptation
  • Défauts: dispersé, laxiste, baratineur, colérique, envahissant,tête brûlée, manque de discipline
  • Qualités: optimiste, entreprenant, jovial, communicatif, sympathique, affectueux, sentimental, chaleureux, expansif, orateur, confiant.
  • Clé d’équilibre: self control, apprendre la modération et connaître ses limites.


Santé

  • Bonne fonction d’élimination et bon métabolisme
  • Belle force vitale, dont il a tendance à abuser comptant sur sa grande capacité de récupération.
  • Attention à ne pas trop tirer sur la corde, sinon risque de troubles cardiovasculaire après 40 ans.
  • Hémogliase: tendance du sang à s’épaissir et à mal circuler avec le temps.
  • Reins peuvent être affaiblis par une alimentation trop riche en protéines animales: risque de calcul et de goutte.

Prédispositions pathologiques

  • Excès alimentaire + sédentarité + sang épais = risque de pathologie cardiovasculaire et circulatoire.
  • Surpoids
  • Hypertension artérielle, diabète, cholestérol, varice, hémorroïde, sclérose des artères, migraine congestive, infarctus...

Alimentation optimale

  • Réduire les protéines animales en les remplaçant le plus possible par des protéines végétales
  • Stopper le grignotage et prendre trois gros repas par jour qui satisferont son bel appétit.
  • Fruits et alimentation acides car les antioxydants qu’ils contiennent améliorent la circulation sanguine: épinard, tomate cuite, asperge, chou-fleur
  • laitage.
  • Vin de qualité rouge si possible pour les tanins (antioxydants qui préviennent les troubles cardiovasculaires (2 verres par jour max)
  • Manger du végétal à chaque repas crus ou cuits
  • Limiter la viande rouge, charcuterie, aliments industriels, blé (pâte, pain blanc, gâteaux,...) qui accentue l’épaississement du sang

Votre activité physique optimale

  • Sport intense
  • Tous les sports qui font transpirer
  • 4 à 6 séances par semaine de 45 à 60 mn
  • Meilleurs sports: cardio-training, course à pied, rameur, elliptique, vélo, corde à sauter, ski, tennis.
  • Après le sport: hammam, sauna et douche froide sur tout le corps du bas versle haut


Outils de régulation du stress

  • Je me décharge avec l’air
  • Je me détends avec l’eau froide: bain de pieds, affusion sur les avant bras,finir la douche par un jet d’eau froide sur le corps.
  • Je respire des huiles essentielles oxygénantes: pin, romarin à verbénone,ravintsara, eucalyptus globulus, thym à linalol

Petits trucs santé

  • 1 verre d’eau chaude le matin au réveil (accélération du métabolisme et
  • meilleures élimination des graisses.
  • 1 ampoule de desmodium après un gros repas
  • 1 bain de pieds froids avec 5 gouttes d’HE de lavande fine 

Plantes amies

  • Surpoids: aubier de tilleul, 
  • Circulation: vigne rouge, fragon, sorbier
  • Hypertension: aubépine, olivier, ail
  • Cholestérol: oméga 3, levure de riz rouge
  • Hyperglycémie: cannelle, chrome, noyer
  • Goutte: aubier de tilleul, bruyère, boire beaucoup d’eau
  • Hémorroïde: radis noir, marronnier
  • Migraines: ginkgo, grande camomille

 

Cures détox

Au printemps: nettoyer les émonctoires et détoxifier le sang

  • Pendant 21 jours 2 ampoules d’aubier de tilleul (1 le matin, 1 le soir dans un verre d’eau à boire avant le repas).
  • Puissant draineur: foie, vésicule biliaire, intestin, reins, → Nettoyage profond sans déminéraliser car riche en minéraux et oligo-éléments.

A l’automne: nettoyer les intestins en prévision du ralentissement du métabolisme de l’hiver et des surcharges occasionnées.

  • Pendant 21 jours: 2 c à s rases matin et soir de charbon super-activé en poudre dans un verre d’eau (avec une paille). Boire au min 1L d’eau pour évacuer toxine captées. Prendre à une distance de min 3H d’une prise de médicament.

Le bilieux

Apparence physique

  • Morphologie équilibrée, taille plutôt élancée, musculature fuselée, bien dessinée, forme athlétique.
  • Poignée de main ferme, énergique, chaude
  • Paume carrée avec les doigts un peu plus long que la paume.
  • Visage rectangulaire, équilibré
  • Teint plutôt mat.

Énergie et sommeil

  • Énergique né! Il aime l’effort, se dépenser et se dépasser.
  • Attention au surmenage; il n’écoute pas toujours les petits signaux d’alarme du corps qui demande du repos.
  • Sommeil court mais réparateur

Comportement

  • Equilibré naturellement
  • Ardeur au travail, aime aller de l’avant
  • Performant et résistant
  • Investi et ambitieux
  • Adaptable et sociable, dynamique
  • Exigeant
  • Peut être impatient et colérique

Défauts: directif et autoritaire, hyperactif, insensible ausignaux de fatigue, colérique

Qualités: meneur, entreprenant, rigoureux, courageux, constant, qui inspire confiance,

Clé d’équilibre: Explorer le lâcher prise

Santé

  • Constitution excellente
  • Déborde d’énergie vitale qui peut vous porter au delà de ses forces physiques.
  • Fragilité du couple foie/vésicule biliaire.
  • Lorsqu’ils sont trop fatigués, l’intestin et les poumons prennent le relais comme émonctoire de secour → Les surcharges de toxine sont alors évacués par les voies ORL par des rhumes, bronchites, écoulements,...

Prédispositions pathologiques

Tout ce qui est en lien avec le foie et la VB: constipation, hémorroïdes, surpoids, calculs biliaires et rénaux, migraine hépatique, allergie, rhumatisme, hypertension, problème ORL, surmenage.

Sa constitution forte et équilibrée qui peut garantir une santé de fer en condition d’en prendre soin. La majorité des pathologies découlent d’un excès de confiance dans son énergie qui le pousse à tirer sur la corde.

Réflexe santé: drainage foie/reins, soleil, activité anti-stress.

Alimentation Optimale

  • Alimentation nutritive et substantielle
  • 3 à 5 repas par jour pour fournir régulièrement du carburant à vos muscles.
  • Alimentation protéinée (végétale surtout)
  • Eviter les excès et les excitants
  • Manger du crus à chaque repas: les enzymes et les fibres contenus facilite la digestion et soulage votre foie.
  • Les légumes soufrés soutiennent votre système hépatique: radis rose et noir, les choux, oignon, ail, poireau, navet, asperge, jaune d’oeuf…
  • Sucres et graisses en fonction de l’activité physique (préférer les céréales complètes pour fournir des sucres lents et de l’énergie sur le long terme).

Activité physique optimale

Sport indispensable à l’équilibre (tous les sports sont bons, même les extrêmes)

3 à 4 séances par semaine de 40 à 50 mn

Les meilleurs sports: course à pied, vélo, rameur, yoga dynamique, tennis, escalade, surf, natation,... à pratiquer dans le plaisir.

Outil de régulation du stress

  • Je me recharge avec le soleil, la chaleur
  • Je me détends avec l’eau froide: brumisation du visage, affusion des avants-bras, 10 mn de bain de mer,..
  • Je respire des HE allégeantes et calmantes: menthe poivrée, tea tree, citron

Petits trucs santé:

  • Le jus d’un demi citron pressé avec de l’eau chaude
  • Douche nasale au lota
  • 1 bouillotte chaude à poser sur le foie
  • Petite marche rapide de 15 mn avant de rentrer à la maison

Plantes amies

  • Insuffisance hépatique: artichaut, romarin, desmodium, chardon-marie
  • Allergie: cassis, fumeterre
  • Rhumatisme: ortie piquante, vitamine D
  • Inflammation: reine des prés, curcuma, harpagophytum
  • ORL: plantain, sureau, propolis, radis noir
  • Surmenage: gelée royale, ginseng, eleuthérocoque

Cures détox

  • Au printemps: drainer le foie, les reins et les intestins
  • Pendant 21 jours 2 ampoules d’une formule complète de plantes bio-drainantes
  • (1 le matin, 1 le soir dans un verre d’eau à boire avant le repas).
  • Peut-être complété par une monodiète de riz complet bio.
  • A l’automne: renforcer la résistance au stress et prévenir les pathologies ORL.
  • Pendant 21 jours: 2 c à s rases le matin à jeun de pollen frais avec un fruit doux (banane, datte, figue,...). 
  • Peut être complété par des jeûnes intermittents: possibilité de manger sur un créneau de 8 heures puis jeûne durant 16h.


Le nerveux

Apparence physique

  • Longiligne, muscle fin
  • Mains fines, étroite parcourue de petites stries
  • Doigts longs, poignée de main sèche et froide
  • Visage fin voire triangulaire avec un front dominant

Énergie et sommeil

  • Capital énergie moyen
  • Agitation physique et mentale qui peut épuiser
  • Grande capacité de travail surtout le soir → report du sommeil qui accentue sa fatigue
  • Secrets d’énergie: détente et calme

Comportement

  • Cerveau travaille en permanence: idée, projet, organisation,détails, rumination
  • Goût pour la nouveauté et la créativité. La monotonie le déprime → besoin d’un contexte stimulant
  • Grande sensibilité et intuition qui peut vous rendre poreux à son environnement et aux personnes occasionnant de possible perte d’énergie .
  • Prend tout à coeur; ce qui renforce l’anxiété.

Défauts: à fleur de peau, anxieux voire déprimé, influençable par son environnement et son entourage; ie va

être impacté voire touché par des personnes ou une ambiance agressives, ou malveillantes même s’il n’est pas directement concerné.

Qualité: rapidité d’esprit, intellect fort, capacité de changement et d’adaptation, enthousiasme, curiosité,

imagination, analyse → on vous demande facilement conseil en raison de la pertinence de vos analyses.

Santé

  • Rapidement fatigable et frileux
  • Métabolisme rapide brûle facilement ce qui est ingéré.
  • Difficulté à éliminer les toxines → risque auto-intoxication
  • Fragilité du système nerveux: insomnie, maux de tête, irritabilité, décompensation émotionnelle (larme, crise,...) burn out
  • Acidité avec déminéralisation de l’organisme (cheveux blanc,inflammation articulaire, tendon et peau)
  • Faiblesse foie et poumon et système musculaire. Somatise par la peau (psoriasis,...)

Prédisposition pathologiques

Tout ce qui découle du surmenage: anxiété, spasmophilie, angoisse, stress, maux de tête, déprime, insomnie, perte de mémoire

Acidose des tissus: perte osseuse, rhumatisme, arthrose, tendinite, inflammation diverse, psoriasis, déminéralisation, tâche sur les ongles, cheveux blanc,...

Clé de santé:

  • Instaurer des rituels de détente: méditation, yoga, jardinage,
  • Manger des aliments riches en nutriments

Alimentation optimale

  • Alimentation légère et riche en nutriments
  • 5 à 6 petits repas par jour.
  • Des graisses de qualité à chaque repas
  • Des protéines à chaque repas (surtout végétales)
  • Eviter les fruits acides (orange, kiwi) préférer les fruits doux (banane, pomme, raisin, figue, datte,)
  • Eviter les excitants
  • Manger chaud et cuit de préférence
  • Eviter les jeûnes longs qui risquent de mettre sous stress votre organisme. Préférer les monodiètes par exemple de riz

Activité physique optimale

  • Sport doux et modéré. Exercices courts et variés; 2 à 3 séances de 30 à 45 mn
  • Meilleurs sports: yoga, pilate, Qi gong, stretching, natation, aquagym
  • Après le sport je termine ma douche par un jet d’eau froide des pieds vers les
  • hanches.

Trucs santé:

  • Je me recharge avec la terre: ballade en forêt, marcher pieds nus
  • Je me détends avec l’eau chaude: bain de pied, bain avec huile essentielle
  • Je respire des HE apaisante: petit grain bigarade, orange douce, lavande fine, bois de rose,...

Plantes amies

  • Anxiété: lavande, valériane, aubépine, magnésium
  • Insomnie: passiflore, tilleul
  • Déprime: millepertuis, passiflore
  • Spasme intestinaux: marjolaine, basilic
  • Acidose: sésame, calcium, dolomite
  • Décalcification: cassis, prêle, silicium
  • Digestion: anis, fenouil, jus de légume lacto-fermenté

Cures détox

  • Au printemps: nettoyer l’organisme en douceur et le reminéraliser.
  • Pendant 21 jours 1/2 verre de sève de bouleau le matin à jeûn.
  • Nettoyage en profondeur du corps tout en rechargeant en oligo-élément.
  • A l’automne: se reminéraliser et se renforcer avant l’hiver.
  • Pendant 7 jours: 2 c à c d’argile verte montmorillonite dans un verre d’eau minérale. Laisser reposer la nuit et boire l’eau le matin sans remuer.
  • Pendant 14 jours: idem mais en remuant (ne pas utiliser de métal).
  • Reminéralisant, anti-acide, anti-inflammatoire, stimulant physique et psychique, purifiant intestinal.


Le lymphatique

Apparence physique

  • Silhouette ronde, membres épais, peau blanche peu tonique
  • Mains et doigts ronds et courts, paume charnue
  • Poignée de main molle et froide
  • Lèvre charnue, cou épais
  • Teint blanc voire gris

Énergie et sommeil

  • Energie vitale faible, se fatigue vite
  • Système glandulaire faible
  • Besoin de longues nuits de sommeil profond
  • Possible somnolence en journée
  • Repos nécessaire au rechargement de batterie

Comportement

  • Calme et esprit contemplatif
  • Rien ne le perturbe. Sais dire stop aux autres pour se préserver.
  • Doux, esprit pratique
  • Aborde la vie avec simplicité
  • Intuitif, nourrit un monde imaginaire
  • Peut être ralenti par accumulation de toxine mal évacuée
  • Sociable et décontracté, conciliant
  • Grande mémoire et obéissance mais besoin d’être encadré


Défauts: lent, influençable, morne, faible, manque de volonté

Qualités: intuitif, imaginatif, conciliant, tolérant, à l’ écoute, patient, méthodique, endurant.

Clé d’équilibre: de l’élan , du dynamisme positif

Santé

  • Fuir l’humidité
  • Rétention d’eau et difficulté à éliminer les toxines liées au manque de circulation de la lymphe.
  • Excès de nourriture qui provoque encrassement et épuisement des glandes
  • Etat minéral faible et poumons faibles.
  • Pathologie en lien avec les glandes, l’appareil digestif et la lymphe: constipation, obésité, insuffisance hépatique, ulcère, oedème, cellulite, troubles ORL

Alimentation optimale

  • Alimentation contrôlée mais sans privation
  • 3 repas par jour + 1 petit goûter
  • Portions modérées
  • Boire 1L d’eau
  • Privilégier fruits et légumes cuits
  • Nourriture chaude
  • Limiter gras et sucre
  • Consommer épices et excitants et éviter les adjuvants chimiques

Activité physique optimale

  • Sport: peu mais souvent
  • Déguiser les activités quotidienne en activité physique
  • 3 à 4 séances par semaine de 30 mn.
  • Meilleurs sports: aquabiking, gym aquatique, tai chi, yoga méditatif,stretching doux

Trucs santé:

  • Je me détends avec le repos.
  • Je me régénère avec l’hydrothérapie: thalasso, bain de mer iodée, bain d’algue, hydrothérapie du côlon.
  • Je respire des HE vitalisantes: pin maritime, épinette noire, sapin baumier

Plantes amies

  • Circulation: sorbier, vitamine C, 
  • Oedème: fragon, drainage lymphatique, 
  • Cellulite: orthosiphon, lierre grimpant, 
  • Surpoids: algue laminaire, chrome, olivier
  • Constipation: psyllium, graine de lin, mauve
  • Apathie: épice, thé noir, guarana

Cures détox

  • Au printemps: drainer les toxines et les déchets de l’hiver
  • Pendant 21 jours 2 ampoules d’une formule complète de drainage veino-lymphatique (1 le matin, 1 le soir dans un verre d’eau à boire avant le repas) 
  • Peut-être complété par une monodiète de riz complet bio.
  • A l’automne: faire le plein d’énergie, renforcer le moral et le système immunitaire.
  • Pendant 21 jours: 3 comprimés le matin et 3 comprimés le midi avant le repas de maca bio. 


Pesto d'ortie

Publié le 7 novembre 2018 à 0:05 Comments commentaires (0)

Profitez des bienfaits et de la grande richesse nutritive de l'ortie avec notre recette de pesto:


Etape 1

Cueillir 100g d'orties ; de préférence prendre des orties dans votre jardin (éloignées de toute source de pollution).

Etape 2

Laver les orties, les effeuiller (c'est ce qu'il y a de plus long à faire).

Etape 3

Broyer les orties, 25g pignons et 4 gousses d'ail avec 50g parmesan, du jus de citron, du sel, du poivre et 10 cl d'huile d'olive.

Etape 4

Le pesto d'orties s'oxydant très rapidement (il noircit), si on ne le consomme pas immédiatement il faut le recouvrir d'une couche d'huile d'olive pour la conservation.


Rss_feed

UA-113180684-2