Carmen TANGUY                        Baud - Pontivy
Réflexologue - Naturopathe - Praticienne Shiatsu et Massage Bien-Être     

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Blog

Détox: faîte le ménage de printemps de votre organisme

Publié le 25 mars 2019 à 16:15


Les journées s'allongent et se réchauffent doucement, les oiseaux chantent le matin, les premiers bourgeons pointent leurs nez... , enfin le printemps arrive. Après l’hiver, le corps est souvent fatigué et encrassé par les toxines accumulées pendant la saison. Excès des fêtes, manque d'activité, alimentation dénaturée..., l’organisme est saturé et ça commence à se voir ! Poches sous les yeux, nez qui coule, boutons, manque de sommeil et d’énergie, en sont souvent les premiers symptômes.

Mais la détox, c'est quoi au juste?Avec l'arrivée du printemps, notre circulation sanguine s’accélère et régénère nos organes. C’est donc le moment parfait pour une cure détox !

Pour mieux comprendre l’intérêt d'une détox, petit rappel sur le fonctionnement du corps humain. Lorsqu’il est soumis à diverses substances toxiques, ou inutiles (déchets alimentaires par exemple), votre organisme va naturellement les évacuer grâce à différents organes de filtration que l'on nomme des émonctoires. Ils sont au nombre de cinq : les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau. Avec le temps et les excès de notre vie quotidienne, ils s’encrassent et réalisent moins bien leur fonction de nettoyage. Les toxines s’accumulent et les premiers désagréments apparaissent (bouton, migraines, troubles digestifs, fatigue persistantes, immunité en berne). Alors, comme on le fait régulièrement dans notre intérieur, on va faire le grand ménage de notre organisme pour le protéger et lui permettre de conserver sa vitalité.

Comment se déroule une cure détox?

Pour nettoyer en profondeur l'organisme, on utilisera diverses techniques naturelles pour soutenir nos émonctoires et renforcer leurs drainages. La cure est réalisé durant une période courte (de 3 semaines en moyenne). Elle doit toujours être adaptée au profil de la personne et à son niveau de vitalité. En effet, une cure trop drainante risque d'épuiser un organisme non préparé.

La nature met à notre disposition une multitude de techniques simples et abordables pour régénérer notre corps en voici quelques-unes :

L'alimentation :

Première étape essentielle, une mise au repos du système digestif, grâce à une alimentation hypo-toxique qui implique quelques changements d'habitudes alimentaires :

  • manger 80% de légumes et de fruits et 20% de produits animaux et sous animaux
  • manger plus de crus que de cuits (pour les personnes souffrant d’inflammation intestinale, il faut privilégier les jus car les fibres peuvent être irritantes)
  • ne pas consommer de produits raffinés, ni dénaturés (pas d’additifs, ni ajouts de sucres, de
  • sel,etc.).
  • pas d’excitant: café, thé, alcool, soda
  • réduire la viande (surtout rouge), les céréales et les féculents (complètes de préférence)
  • consommer de l'huile de qualité : bio, première pression à froid et crue
  • consommer plus de poisson gras: sardine, maquereau,... (source d’oméga 3 et 6). Préférer les petits poissons aux gros carnassiers.
  • boire régulièrement de l'eau peu minéralisée (un verre d'eau toutes les heures de la journée)

Petit conseil basique, mais très important pour le bien-être digestif ; on mange lentement, on mastique bien et on prend plaisir a découvrir en conscience les textures, les saveurs, les couleurs et les odeurs de notre plat.


Pour les personnes non carencée et disposant d'une énergie suffisante, il est intéressant de tester la monodiète ou le jeûne.

La monodiète consiste à ne manger qu'une seule catégorie d’aliment durant au moins 24h.

Voici quelques exemples de monodiètes :

  • Pomme: indiquée en cas de cholestérol, d'eczéma,
  • Raisin: pour le nettoyage du tube digestif
  • Cerise; pour les problèmes rénaux, d'arthrite
  • Riz: pour les personnes de tempérament nerveux
  • Carotte: pour ces vertus dépuratives et diurétiques

Reconnu pour ses nombreux bienfaits, le jeûne est de plus en plus pratiqué. Cette démarche consiste à ne plus manger durant une période pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. On consommera seulement de l'eau, des tisanes et éventuellement du bouillon. Si l’expérience vous tente, je vous conseille vivement de la vivre pour la première fois dans le cadre d’une semaine « jeûne et randonnée » entouré de professionnels qui seront vous conseiller et vous entourer durant les différentes étapes. Mal mené, un jeûne peut vous affaiblir, voir vous mettre en danger. Bien menée, c’est une source de vitalité et de bien-être incroyable.


La phytothérapie

Le produits star du printemps est : la sève de bouleau. Puissant drainant et diurétique, elle purifie l'organisme de ses toxines, tout en le reminéralisant grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments. En médecine chinoise, le printemps est la saison du foie. L'artichaut, le chardon Marie, le radis noir ou encore le fumeterre aideront à le purifier. Pour soutenir les reins, on s'appuiera sur la reine des prés, le pissenlit, l'ortie pour leur action diurétique.

 

L'aromathérapie 

Les huiles essentielles sont très puissantes. Leur utilisation doit se faire avec les conseils d'un spécialiste. Par principe de précaution, les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ne peuvent les utiliser.

Voici une petite recette pour déstocker les graisses emmagasinées durant l'hiver.

A avaler :

  •  1 goutte de citron jaune sur un comprimé neutre 3 fois par jour durant 3 semaines
  • 3 gouttes de menthe poivrée dans un litre d'eau à boire dans la journée

 

En massage :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans une cuillère à soupe d'huile de massage. Masser 2 fois par jour les zones surchargées.

 

L'activité physique

La vie c’est le mouvement…et le mouvement… c’est la vie ! Une activité douce mais quotidienne permet d'accélérer la circulation sanguine et lymphatique qui transportent et évacuent les toxines stockées dans les différents tissus de l'organisme. Alors, on profite des beaux jours pour se balader, aller au travail à pied ou à vélo, programmer une sortie en plein air en famille. En plus des bienfaits pour votre corps, l'activité physique permet une réel détente et une harmonisation du système nerveux. Idéal pour rebooster le moral et la motivation.


La Réflexologie et les massages bien-être

Pour finir la technique sûrement la plus agréable : les massages et la réflexologie. En stimulant des zones réflexes, ces massages vont permettre de drainer les toxines vers la circulation et de soutenir les émonctoires. Cette discipline permet également de mieux faire circuler l’énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de tout votre corps !

Alors profitez de l'arrivée de ce nouveau printemps pour tester, expérimenter, écouter votre corps et prendre soin de vous !

Catégories : Naturopathie

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires

UA-113180684-2