Cabinet de Réflexologie - Baud               Carmen Tanguy 
Réflexologie plantaire - Shiatsu - Massage Thaï                               06.66.29.71.97
Auriculothérapie - Iridologie                    

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Élixirs floraux

Histoire des élixirs floraux

C’est au Dr Edward Bach que l’on doit les élixirs floraux. Le Dr Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, était intimement persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire, et par là joue un rôle dans le développement de pathologies somatiques. Il concentre ses premiers travaux sur des "vaccins intestinaux", issus de bactéries de la flore intestinale qu’il a lui-même catégorisées en 7 groupes, rattachés à 7 groupes émotionnels. C’est pour proposer un traitement de même efficacité mais plus doux qu’il se penchera finalement sur les vertus des plantes.

Il associe études biochimiques et études de la plante elle-même et de ces comportements et développe ainsi ses "fleurs de Bach", chacune associée à une émotion. 

Indications et bienfaits

Les élixirs floraux servent à traiter toutes sortes d'états émotionnels. Des recherches du Docteurs Bach sont nées 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie ou de manière plus générale, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre. A titre d’exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d’elles, en stimulant la patience chez ces individus.

Selon la théorie du Dr Edward Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son "énergie", qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les élixirs floraux rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.

Y a-t-il des contre-indications aux fleurs de Bach ?

Il n'existe aucune contre-indication à l'utilisation des élixirs floraux. Il n'y a même aucun risque de surdosage (l'effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l'alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfants, il faut diluer les gouttes dans un verre d'eau ou dans l'eau du bain. Même chose chez les femmes enceintes ou allaitantes. À noter qu'aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n'est à redouter.

Déroulé d'une séance

Je conseille les fleurs de Bach de manière individuelle, sur la base d’un entretien. Cet entretien dure environ une heure. Il permet, tout d’abord  de mettre en mots votre vécu émotionnel. Cette étape de verbalisation est importante car elle va nous permettre de s’assurer d’une compréhension précise de ce qui est vécu pour ajuster le conseil en fleurs. Il vous donnera également la possibilité d’accueillir et de clarifier ce que vous vivez. Sur la base de cet échange, je pourrais ensuite proposer une ou des fleurs, qui permettront d’harmoniser le vécu émotionnel exprimé.

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la consultation élixir floraux, n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

UA-113180684-2