Cabinet de Réflexologie - Baud               Carmen Tanguy 
Réflexologie plantaire - Shiatsu - Massage Thaï                               06.66.29.71.97
Auriculothérapie - Iridologie                    

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

La réflexologie

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief. On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement.  On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.

Comment ça fonctionne?

La réflexologie consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, de la main ou de l'oreille, appelées zones réflexes. En pratiquant une pression sur la zone réflexe, le praticien stimule à distance les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique. Ainsi cette technique de digito-pression  procure une action sur tout le corps. L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. A titre d'exemple, le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. 

Ses bienfaits

La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. Elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :
  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme
  • Libérer les tensions nerveuses
  • Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…)
  • Equilibrer le transit intestinal
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps, détoxification en mobilisant les déchets et en stimulant les émonctoires
  • Aider à la préparation et à la récupération des sportifs
  • Stimuler le système immunitaire
  • Agir favorablement sur certains troubles
  • Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales
  • Procurer un bien-être psychique (décontraction mentale, évacuation des émotions négatives, meilleure concentration,...)

Déroulement d'une séance

La séance commence par un entretien qui me permet de cerner votre état de santé, vos habitudes de vie, de préciser vos attentes et de répondre à vos éventuelles questions.


La séance

Vous êtes installé sur une table de massage. Je pratique quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente et je commence à proprement parler le travail de réflexologie. ​Tout au long de la séance, il est important que vous soyez attentif aux perceptions et sensations. Il se peut que certaines zones du pieds soient douloureuses, il est important que vous me les signaliez. Mon travail en sera plus efficace.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​J'adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées.​ ​

Chaque séance est unique et nécessite une attention de chaque instant. C’est un moment privilégié où je vous invite à être attentif aux nombreuses perceptions et sensations qui se présentent à vous et à expérimenter le "lâcher prise".

Lorsque le soin est terminé, nous prenons le temps d’échanger sur vos ressentis et les miens. Ces informations seront notées afin de préparer au mieux la séance suivante. Je vous fais certaines préconisations qu’il est important de prendre en compte, durant les heures qui suivent, afin d’optimiser les bienfaits de la séance de réflexologie.

Contre-indications

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose) et les 3 premiers mois de la grossesse.


Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale, quels que soient les symptômes. 

UA-113180684-2